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Démarrer son entreprise

Liste d’étapes essentielles au démarrage d’une entreprise

Le démarrage d’une entreprise requiert du temps, de l’argent et beaucoup d’organisation. 6DT vous présente cette liste d’étapes essentielles au démarrage, qui vous sera grandement utile pour réaliser votre projet.

  • Faire une étude approfondie du marché et de la demande.
  • Évaluer ses forces et faiblesses en tant qu’entrepreneur (voir notre blogue Devenir entrepreneur). Également, InfoEntrepreneurs propose 4 tests et outils (Êtes-vous fait pour être entrepreneur?).
  • Effectuer une analyse des forces et des faiblesses (votre environnement interne) et des opportunités et menaces (votre environnement externe), communément appelé une analyse FFOM (ou SWOT).
  • Suite à l’analyse précédente, y a-t-il une niche potentielle dans le marché? Laquelle?
  • Déterminer votre avantage concurrentiel!! Qu’est-ce qui vous distinguera de vos concurrents dans le marché identifié plus haut?
  • N’hésitez pas à discuter de votre projet avec votre entourage, afin de valider vos idées.
  • Trouver un mentor par le biais du Réseau M ou Sage Mentorat d’affaires à la ville de Québec.
  • Se fixer des objectifs en termes de projet d’entreprise et aussi des objectifs personnels.

Mettre la table

  • Déterminez la structure légale de votre entreprise (entreprise à propriétaire unique, société en nom collectif, inc., coop., OSBL).
  • Choisissez un nom d’entreprise facile à retenir et qui peut décrire vos produits et services (ou trouvez un slogan approprié).
  • Réservez votre nom de domaine Web.
  • Évaluez les coûts de démarrage (réservez l’équivalent de six mois de salaires pour couvrir vos dépenses personnelles).
  • Évaluez les principaux risques financiers.
  • Recherchez les subventions et l’aide financière potentielle disponibles pour votre entreprise ou en tant que travailleur autonome.
  • Dressez la liste des permis et licences à obtenir.
  • Choisissez l’emplacement de votre entreprise.
  • Ciblez et établissez un lien avec vos premiers clients (plus rapidement vous aurez des clients, meilleures seront vos chances de succès).
  • Concevez un plan d’affaires et un plan de marketing, même si celui-ci n’est que sommaire
  • Inscrivez-vous aux fichiers de la TPS et de la TVQ (s’il y a lieu).

Relations d’affaires à établir

  • Choisissez un avocat spécialisé dans les affaires. Celui-ci vous aidera à enregistrer la raison sociale et constituer légalement votre société auprès des autorités (les frais initiaux peuvent sembler élevés, mais vous ne regretterez pas d’avoir utilisé ses services le jour où vous vendrez votre entreprise).
  • Retenez les services d’un comptable (de préférence un CPA) et d’un spécialiste de la tenue de livres comme Experts QBO.
  • Sélectionnez un banquier et ouvrez un compte bancaire pour votre entreprise; mettez en place une ligne de crédit si nécessaire.

Gestion d’entreprise

  • Recrutez votre personnel.
  • Prenez connaissance de vos obligations en tant qu’employeur.
  • Signez le bail, s’il y a lieu.
  • Établissez la liste de fournisseurs potentiels.
  • Approvisionnez-vous en fournitures diverses.
  • Adhérez à une organisation professionnelle.
  • Préparez un communiqué de presse pour annoncer votre ouverture.

Matériel de vente et marketing

  • Préparer le matériel de vente et de marketing électronique (site Web, blogue, vidéo d’entreprise, études de cas, guides pratique, photos, livres blancs, etc.).
  • Préparez le matériel de vente et de marketing papier (brochures, catalogues, lettres d’envois massifs, cartes postales, dépliants, présentations d’entreprise, fiches de ventes, fiches techniques, cartes professionnelles, témoignages, etc.).
  • Créez les comptes courriel de l’entreprise.
  • Ciblez les réseaux sociaux pertinents à la communication de votre marque et de vos produits et services.

Logiciels divers

Il existe sur le marché plusieurs logiciels destinés à faciliter la gestion quotidienne de votre entreprise. Les logiciels suivants, que nous avons testés à plusieurs égards, peuvent vous être très utiles :

  • Quickbooks en ligne – pour la comptabilité de votre entreprise. D’autres logiciels comme Freshbook, ZohoBooks et Wave sont aussi faciles d’utilisation, mais ne sont disponibles qu’en anglais.
  • Budgeto, un logiciel de prévisions financières très facile à utiliser.
  • Business-in-a-Box, une librairie complète de documents d’affaires et légaux qui vous faciliteront la vie au quotidien.
  • Canva, un logiciel peu dispendieux pour concevoir votre matériel visuel et vos présentations.
  • Il vous faudra un antivirus, ce qui est essentiel afin de protéger vos données et votre entreprise.
  • Service d’hébergement Web. Plusieurs fournisseurs offrent des outils vous permettant également de créer un site Web de base.
  • Logiciel d’achat en ligne intégré à votre site Web.
  • Logiciel de paiement en ligne (Stripe, PayPal ou Square) ou système de PDV.
  • Outil de gestion de la relation client (CRM).
  • Système de copie de sécurité en ligne afin de protéger les données numériques présentes sur vos appareils.

À propos des auteurs

Christiane Constantineau possède un DESS en finance d’entreprise ainsi qu’un MBA pour cadres. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience en stratégie financière, tant au Canada qu’à l’étranger, et a participé au financement et au démarrage de plusieurs entreprises.

Jean-François Thibault possède un MBA pour cadres et il est titulaire des certifications PMP, ITIL Foundation v3 et ISO 20000. Il possède plus de 18 ans d’expérience en gestion des TI.  Il est créateur de plusieurs startups, dont une entreprise de distribution internationale.

Christiane et Jean-François sont tous deux propriétaires et fondateurs de 6DT Conseil (www.6dt.ca), un partenaire stratégique et une boutique d’experts chevronnés fournissant de précieux conseils en stratégie, en finance et en technologie de l’information auprès de PME du Québec et de divers ministères.

 

 

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