Experts en finance et technologie
Rotessa vs Plooto

Laissez les paiments venir à vous!

Deux applications liées à QuickBooks en ligne pour solidifier vos flux de trésorerie

L’explosion des nouvelles technologies financières, ou fintech, a donné naissance à une panoplie d’applications permettant aux entrepreneurs de s’occuper de leurs affaires comme jamais auparavant. Le logiciel de comptabilité QuickBooks en ligne possède son propre app store offrant à ses utilisateurs des solutions complémentaires intelligentes et si pratiques. 6DT Conseil vous recommande aujourd’hui deux applications payables à l’utilisation, Rotessa et Plooto, qui ont leur pesant d’or lorsque vient le moment de récolter les sommes dues et de gérer vos flux de trésorerie. Peu importe laquelle vous choisirez, l’équipe de 6DT pourra vous assister afin d’en tirer le meilleur parti.

Rotessa

Entreprise canadienne, Rotessa a pour mantra : « N’attendez plus vous vos paiements ». L’application permet d’automatiser des paiements de clients par débit préautorisé, ce qui vous assure des flux de trésorerie plus réguliers et réduit les risques de retard (ou non-paiement) des comptes douteux. Vous pouvez ainsi établir des plans de financement ou de paiement avec des clients dont les capacités de payer requièrent un peu plus de flexibilité.

Comment ça fonctionne :

  • Mettez en place un accord de débit préautorisé avec votre client.
  • Entrez, importez ou synchronisez les coordonnées du compte bancaire du client dans Rotessa à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet.
  • Entrez, importez ou synchronisez un calendrier de transactions unique ou récurrent dans Rotessa en fonction de votre accord avec votre client.
  • Les fonds seront retirés du compte bancaire de votre client en fonction des montants et des dates saisis.
  • Votre logiciel de comptabilité QuickBooks est mis à jour automatiquement.

Frais mensuels :

  • 9 $ (1-5 transactions / mois),
  • 29 $  (6-50 transactions / mois),
  • 49 $ (51-100 transactions / mois),
  • 69 $ (101-250 transactions / mois),
  • 89 $  (251 à 500 transactions / mois)

Plus de détails

 

Plooto

Plooto fonctionne d’une façon similaire à Rotessa, mais offre en plus la possibilité d’y déposer des fonds afin de payer les fournisseurs. Ces fonds peuvent être transférés manuellement ou automatiquement et de façon récurrente. En réservant dans un compte séparé les sommes qui devront être payées, votre gestion des flux de trésorerie devient beaucoup plus simple et bien moins stressante. Ainsi, et avec ses tarifs fixes, Plooto vous permet d’éliminer les chèques et les frais de transaction élevés. Plooto permet aussi de traiter d’autres devises avec des taux de change avantageux.

Comment ça fonctionne :

  • Vous devez premièrement faire signer un document d’identification virtuel par chaque client.
  • Déposez ensuite un montant nominal dans le compte de chaque client afin de satisfaire aux exigences de sécurité.
  • Importez les factures impayées.
  • Les clients consultent et paient leurs factures en ligne.
  • Votre logiciel de comptabilité QuickBooks est mis à jour automatiquement.

Frais :

  • Frais fixes de 1,00 $ ou moins par transaction
  • 9,99 $ par transaction transfrontalière (+ taux de change supplémentaire du marché intermédiaire).

Plus de détails

Lequel est le mieux?

Rotessa et Plooto sont tous deux compatibles avec Quickbooks en ligne, leader de logiciel de comptabilité en infonuagique. Les deux applications s’apprennent facilement de manière intuitive et sont très gratifiantes lorsqu’elles sont mises en œuvre adéquatement.

Rotessa offre un modèle de tarification plus favorable pour les entreprises effectuant un plus grand nombre de transactions mensuelles, mais, contrairement à Rotessa, Plooto permet de programmer des paiements aux fournisseurs et de traiter plusieurs devises.

Il est à noter que ces applications pourraient sembler moins avantageuses pour les entreprises clientes de Desjardins, puisqu’elles peuvent déjà bénéficier de paiements de fournisseurs personnalisés et virements entre comptes affaires gratuits (en fonction des limites forfait mensuel). Par contre, selon nos sources, Desjardins devrait mettre en place un programme de virement Interac pour comptes affaires dès septembre 2018, alors demeurez à l’affût!

6DT Conseil et l’équipe d’Experts QBO ont adopté les deux applications. Nous utilisons Rotessa pour gérer les paiements récurrents pour notre entreprise et celles de nos clients, et Plooto pour gérer les paiements à nos fournisseurs.

Les deux applications ne sont disponibles qu’en anglais, nous pouvons vous accompagner pour bien en comprendre tous les détails. Faites confiance à l’équipe d’Experts-QBO pour vous aider à évaluer et à bien mettre en place l’un ou l’autre de ces outils.

À propos de l’auteur

Christiane Constantineau détient un 2ième cycle en finances corporatives ainsi qu’un MBA exécutif de l’Université du Québec à Montréal.  Elle cumule plus de 20 ans d’expérience en stratégie financière tant au Canada qu’à l’étranger.  Elle a participé au financement de plusieurs jeunes pousses.

powered by Typeform
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :