Experts en finance et technologie
Évaluer la rentabilité d’une entreprise

Évaluer la rentabilité d’une entreprise sous différents angles

Comme l’argent est au cœur des objectifs et activités d’un(e) entrepreneur(e), la rentabilité est naturellement au cœur de ses préoccupations. Après tout, il ou elle vise à atteindre le meilleur rendement possible. C’est pourquoi l’entrepreneur devrait se demander quels sont les produits ou services qui rapportent le plus et quels sont ceux qui rapportent le moins. Il peut aussi chercher à déterminer quels produits et services génèrent le plus de dépenses, et  comment répartir ses ressources et son énergie. La rentabilité de ses activités peut ainsi être évaluée à différents niveaux, selon ce que l’on souhaite mesurer.

La rentabilité par classes (QuickBooks en ligne Plus)

Une entreprise peut calculer sa rentabilité par :

  • secteur d’activités (par exemple, services-conseils en TI, services-conseils en finances, services-conseils en formation)
  • division (division MTL, division QC, division RDL)
  • centre de profits (ventes externes, ventes internes, centre d’appels, etc.)

Pour chaque revenu associé à la classe, une dépense y est également associée. Cela permet à l’entreprise de suivre plus facilement, dans ses rapports financiers, les opérations propres à chacun de ses secteurs d’activités. L’entreprise peut ainsi déterminer où concentrer ses ressources.

Toutefois, il ne faut pas confondre les classes comptables avec les catégories de produits ou services. Les catégories servent à regrouper logiquement les différents articles que vous vendez à vos clients, afin de permettre à vos vendeurs et vos clients de s’y retrouver facilement.

Vous pouvez assigner une classe à une opération entière (facture et facture à payer) ou à une ligne d’opération.

La rentabilité par projet (QuickBooks en ligne Plus)

Une entreprise peut également évaluer sa rentabilité en se penchant sur les différents projets qu’elle réalise. Une entreprise de construction peut, par exemple, choisir de calculer la rentabilité de chacune des maisons qu’elle construit. Elle pourra ainsi s’apercevoir que certains types de construction de maisons sont très profitables alors que d’autres le sont peu, et chercher à en comprendre les raisons. Comme pour les classes, les dépenses rattachées aux projets sont prises en considération lors de la comptabilisation des revenus et des coûts de projet.

La rentabilité par lieu (QuickBooks en ligne Plus)

Les différentes opérations sont attribuées à des lieux respectifs, comme des magasins, des villes ou des régions de vente.

Conclusion

Il est possible de créer différents rapports vous permettant de suivre votre profitabilité sous plusieurs angles. Ainsi, vous pourrez réaliser exactement dans quelles circonstances vous risquez de perdre de l’argent et vous assurer de redresser la situation. Également, vous saurez exactement ce sur quoi miser pour générer des profits sans cesse croissants. Voilà une façon très payante de tirer parti de votre logiciel comptable!