Étiquettes : ,
Des ondes cérébrales pour accélérer votre comptabilité

« Mais je déteste faire de la facturation! », m’a confié un jour une cliente, m’expliquant pourquoi ses flux de trésorerie accusaient du retard. « Je suis une tête créative, moi. J’ai besoin de me plonger dans le flow pour être productive. »

Le flow state (expérience optimale) est un état de conscience se rapprochant à la transe, qui se caractérise par un sentiment extatique d’immersion totale dans son activité. On se sent engagé, concentré et absorbé. Le résultat? On accomplit nos tâches avec grande attention. On devient plus heureux, on apprend plus vite et on développe nos capacités. Vous avez déjà vécu l’expérience optimale : pensez à un travail accompli dans un moment où plus rien d’autre n’existait.

Pour bien des gens, il semble impossible d’atteindre cet état en effectuant leurs tâches de comptabilité. Ainsi, le travail est fastidieux et paraît interminable, et vous vous laissez distraire par chaque courriel, bruit ou pensée qui se manifeste.

Une collaboratrice m’a récemment parlé des ondes cérébrales, souvent mieux connues sous leur nom anglais : brainwaves. « Grâce mon appli de synchronisation des ondes cérébrales, ma facturation mensuelle ne me prend que quatre heures au lieu de huit. » Elle m’a aussi confié que les ondes cérébrales l’ont aidée à passer à travers sa dernière session de maîtrise après avoir décidé d’arrêter la médication pour son déficit d’attention.

Dans notre cerveau, l’activité de nos neurones génère des courants électriques, qui se combinent pour produire des ondes cérébrales. La fréquence en Hertz des ondes change au rythme de nos états. Ainsi, les fréquences les plus élevées Bêta (13 à 40 Hz) et Gamma (40 Hz +) sont associées à la focalisation et à la concentration.

Il est possible et très facile de « forcer » notre cerveau à produire le type d’ondes qui nous induit dans l’état de flow. Tapez « battements binauraux » ou « son binaural » sur YouTube, ou « brainwave(s) » ou « binaural beats » dans votre App Store. Vous y trouverez une panoplie de bandes sonores et d’outils. Ceux-ci fonctionnent en envoyant deux ondes sonores de fréquences différentes, mais rapprochées (maximum 30 Hz d’écart) de façon séparée dans chaque oreille à l’aide de vos écouteurs. Votre cerveau intercepte ces sons et crée une troisième fréquence pour combler la différence. Après quelques minutes, vous vous sentez différent. Si vous choisissez un programme favorisant la concentration, vous vous rendrez compte après quelques minutes que votre facturation vous semble incroyablement plus captivante. Ça y est, vous êtes dans le flow

« Pour toutes les tâches qui requièrent de la minutie, mais qui m’ennuient, je mets mes brainwaves », me dit ma collaboratrice. Vous vous douterez que le lendemain matin, j’avais déjà téléchargé une appli et j’avais mes écouteurs sur les oreilles. Quelle différence!

Savez-vous ce que j’ai trouvé encore plus extraordinaire que la découverte des sons binauraux pour la concentration? C’est qu’ils peuvent aussi servir à favoriser la créativité, la confiance en soi, la relaxation, et à gérer le niveau d’énergie. Voilà une petite merveille qui peut rapporter énormément… suffit d’explorer et d’essayer!

%d blogueurs aiment cette page :