Apple-Code
Étiquettes : ,
Application ou logiciel comptable… de quoi ai-je besoin?

Plusieurs clients propriétaires d’entreprise appellent chez 6DT en nous disant qu’ils ont absolument besoin d’un logiciel comptable. 

« Un logiciel de bureau? » leur répond-on. « En êtes-vous certain? »

« Euh, oui… pourquoi pas? »

Un logiciel de bureau comme SAP Business One, Windows 10 ou Excel, doit s’installer sur un ordinateur et les données sont stockées sur votre machine ou sur votre propre serveur. Le logiciel peut effectuer diverses opérations, traiter des données et faire rouler des scripts. 

Surtout, il peut se programmer, c’est-à-dire que vous pouvez en modifier le code pour lui donner une structure ou des instructions bien précises. Les utilisateurs d’un logiciel de bureau peuvent embaucher des programmeurs pour lancer des programmes et modifier ses fonctionnalités. Ainsi, un programmeur pourrait, par exemple, attribuer des territoires à des représentants dans le logiciel comptable Acomba afin de comptabiliser les ventes et d’évaluer la performance par territoire. Il pourrait également programmer des contrôles pour mettre en place un système d’autovalidation.

Tout cela est bien utile, mais la programmation pour modifier des logiciels peut s’avérer très coûteuse en temps et en argent. Il n’est pas rare que des moyennes entreprises dépensent de 10 000 $ à 50 000 $ pour adapter leur logiciel comptable à leur goût. Il faudra générer beaucoup d’économie de temps et de processus pour rentabiliser cette dépense.

Les applications infonuagiques telles que QuickBooks en ligne ®  vous permettent de travailler plus simplement et, bien souvent, à bien meilleur prix. Elles sont accessibles en se connectant à un portail en ligne par le biais d’un navigateur. Les données sont stockées dans le nuage; vous n’avez donc pas besoin de programmer des sauvegardes de sécurité ni de payer pour stocker vos données. D’ailleurs, les mises à jour sont déployées automatiquement dans l’application Web, sans que vous n’ayez à les mettre en place ni à les payer comme pour la plupart des logiciels de bureau.

Certes, QuickBooks en ligne ®  n’offre pas le même éventail de possibilités qu’un logiciel programmable tel Acomba. Cependant, la robustesse et la profondeur des fonctionnalités de cette application très complète suffisent amplement à des milliers de PME. QuickBooks en ligne®  fait partie d’un riche écosystème d’applications infonuagiques qui peuvent s’intégrer les unes aux autres pour offrir des fonctionnalités spécialisées. Par exemple, QuickBooks en ligne ® s’intègre harmonieusement à l’application de gestion des relations clients (CRM) CentrixOne ainsi qu’à l’application de gestion des stocks et des commandes erplain. Receipt Bank, une application de gestion des factures et des allocations de dépense, s’intègre également à QuickBooks en ligne ®. Grâce à cet écosystème, vous obtenez des ensembles de fonctionnalités qui vont bien au-delà de la vocation comptable de QuickBooks en ligne ®, et ce, sans avoir à débourser pour du développement ou de la programmation. Vous n’avez qu’à payer les frais mensuels de chaque application et à retirer celles-ci si elles ne vous servent plus. 

Chez 6DT, nous préférons de loin travailler avec des applications infonuagiques. Elles sont très flexibles et ni nous ni nos clients n’avons à porter la responsabilité du stockage, de la mise à jour et de la correction des bogues. Parfois, il est plus judicieux de savoir s’adapter au fonctionnement d’une application Web telle que QuickBooks en ligne® que de vouloir à tout prix modifier un logiciel pour qu’il travaille exactement comme nous. En faisant nous-mêmes preuve de flexibilité, on peut faire avancer nos affaires plus rapidement et à moindre coût.

« Une application infonuagique? » nous demandent-ils.

« Bien sûr! Pourquoi pas? »

%d blogueurs aiment cette page :