Lectures
Cinq livres à lire pendant les vacances

Les vacances d’été sont une période pour faire le plein de soleil et d’énergie. C’est aussi le moment où l’on s’ouvre à de nouvelles activités et où l’on explore notre flexibilité à travers les voyages, les situations imprévues et les belles surprises. Profitez-en pendant que votre esprit est des plus ouverts pour le nourrir d’idées qui ont le pouvoir de changer votre façon d’être et de faire. Voici cinq lectures parmi celles qui ont été les plus influentes dans ma vie.

reWork par Jason Fried et David Heinemeier Hansson

Oubliez les grandes règles et les processus entrepreneuriaux fastidieux. Voici le livre de stratégie pour ceux qui souhaitent mettre sur pied une entreprise qui fonctionne, sans s’enfarger dans les fleurs du tapis. Pour cela, il vous faudra repenser la façon dont vous travaillez. Le livre s’appuie sur la prémisse que n’importe qui peut lancer une entreprise, puisque tous les outils qui étaient auparavant hors de prix sont maintenant disponibles à faible coût, et souvent gratuitement. En outre, les auteurs offrent des lignes directrices vous permettant d’obtenir des résultats sans vous éreinter à travailler 80 heures par semaine. Prenez donc quelques heures pour vous offrir une nouvelle perspective du travail. Vous serez surpris de ce que vous pourrez accomplir en exploitant des méthodes à première vue contre-intuitives, mais ô combien efficaces!

The E-Myth revisited: Why Most Small Businesses Don’t Work and What to Do About It par Michael Gerber

The E-Myth représente le mythe entrepreneurial appuyé sur deux fausses croyances : la première étant que la plupart des gens qui fondent des petites entreprises sont des entrepreneurs, et la deuxième, qu’un individu comprenant le travail technique effectué pour une entreprise peut mener avec succès une entreprise qui exploite ce travail technique. L’auteur explique comment les présomptions et les attentes que maintiennent la plupart des entrepreneurs peuvent nuire au succès de leur entreprise. Il explique notamment le cheminement de l’entreprise dans son processus de croissance. Également, il démontre comment gérer efficacement une entreprise en utilisant les fondements de la gestion d’une franchise. Enfin, il fait la distinction entre le travail que vous faites sur votre entreprise et celui que vous faites au sein de votre entreprise. Je considère ce contenu comme un phare pour guider les entrepreneurs dans leur croissance.

Eat That Frog!: 21 Great Ways to Stop Procrastinating and Get More Done in Less Time par Brian Tracy

« Si la première chose que vous faites chaque matin est de manger une grenouille vivante, vous passerez à travers votre journée avec la satisfaction de savoir que c’est probablement la pire chose qui vous arrivera dans toute la journée. » Voilà un énoncé bien sage, quoiqu’un peu bizarre, de Mark Twain. Brian Tracy avance que les gens qui ont le plus de succès ont appris à manger leur grenouille en premier, c’est-à-dire à attaquer leur plus grosse tâche au début de la journée et à n’en pas démordre jusqu’à ce qu’ils l’aient complétée. Avec humour et des analogies saisissantes, ce livre vous apprend comment organiser chaque journée afin de vous concentrer sur vos tâches essentielles et générer un impact positif dans votre vie.

Le Moi inc. par Sylvain Boudreau

« Le Moi inc. signifie que nous sommes tous propriétaires d’une belle entreprise dans laquelle nous devons investir afin de lui donner de la valeur. Nous devons tous réaliser que nous sommes responsables de notre attitude, de nos choix et de nos décisions. » En apprenant à se gérer en tant que personne comme s’il s’agissait d’une entreprise, un entrepreneur y gagne doublement. Non seulement il peut changer sa relation avec son environnement, mais il peut aussi guider la transformation de son entreprise et des gens qui y travaillent. Passionné de la performance, l’auteur vous invite au dépassement et à l’épanouissement, aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

Nature et Ayurveda par Krystine St-Laurent

L’Ayurveda est considéré comme étant la plus ancienne science de la guérison. En effet, la connaissance ayurvédique, issue de l’Inde, existe depuis plus de 5000 ans. Elle favorise la prévention et encourage le maintien d’une bonne santé en portant une attention soutenue à l’équilibre dans notre vie, aux pensées bénéfiques, à l’alimentation, au style de vie et à l’utilisation des herbes. Je suis convaincue que tout entrepreneur a intérêt à habiter un corps sain et à maintenir un esprit sain afin de profiter pleinement de ses capacités. L’auteure nous fait revoir notre rapport à la santé et notre conception du bien-être dans sa globalité. L’été, alors que nous sommes plus relaxes et bien nourris de vitamine Soleil, est le meilleur moment pour s’intéresser à notre santé et commencer à utiliser autrement les épices que l’on fait pousser dans notre jardin.

http://www.editions-homme.com/nature-ayurveda/krystine-st-laurent/livre/9782761949705

 Je vous invite à me communiquer vos réflexions et perspectives à la suite de votre lecture. Bon été!

%d blogueurs aiment cette page :