Bien connaître son environnement

Bien connaître son environnement : une question de survie et de prospérité

Devinette : les entrepreneurs les portent souvent, les voient très rarement, et paient toujours trop cher pour les avoir gardées. Que sont-elles?

Allez, creusez-vous un peu la tête. Voici une phrase que vous pouvez lire alors que vous vous posez la question, avant de vous dévoiler la réponse.

Avez-vous trouvé?

Après avoir aidé des dizaines, voire des centaines d’entrepreneurs, j’ai remarqué que ceux qui se font ébranler par des ouragans de troubles ravageurs portent souvent des œillères. Ils regardent bien droit et loin en avant, et concentrent la plupart de leurs efforts sur ce qui apparaît dans leur champ de vision. Ils ont une idée générale plus ou moins juste de leur environnement et s’attardent peu à renouveler leurs perspectives. Un jour, les lois changent défavorablement, un compétiteur séduit leur marché, leur technologie devient désuète, mais coûte toujours aussi cher, etc. Ils tombent le bec à l’eau sans avoir vu venir la tempête.

Avez-vous senti un léger pincement dans votre estomac en lisant ceci? Sentez-vous vos œillères sur le côté de votre tête? Songez à réserver quelques heures à votre horaire cette semaine et à réfléchir à votre environnement.

Cadre PESTEL

Le cadre PESTEL est un aide-mémoire simple vous indiquant les éléments de votre environnement sur lesquels porter votre attention :

  • La politique : les décisions gouvernementales qui peuvent changer les lois ou les règles du jeu de votre industrie.
  • L’économie : un survol des éléments macro-économiques (inflation, taux de chômage, croissance, taux de change, etc.) qui influencent les niveaux de consommation.
  • Le social : les éléments de la population tels que la démographie, les nouveaux comportements socioculturels et leur évolution, qui peuvent mener à de nouveaux comportements d’achats.
  • La technologie : l’innovation et les percées technologiques qui peuvent affaiblir la position de force des leaders actuels.
  • L’écologie : l’évolution en matière de développement durable, les réglementations et normes touchant l’environnement et les obligations écologiques.
  • La législation : l’évolution du cadre règlementaire et législatif qui peut avoir des impacts sur les processus, le travail administrative, les accès à certains marchés, etc.

Lorsque vous avez une bonne idée des influences positives et négatives sur votre entreprise que peuvent avoir les différents facteurs ci-dessus, il est temps de les inclure dans votre analyse SWOT.

Analyse SWOT

L’analyse SWOT est une technique de planification stratégique vous permettant de définir vos forces, faiblesses, menaces et opportunités.

Vous pouvez placer les éléments du PESTEL directement dans les opportunités et les menaces. Maintenant, vous pouvez vous tourner vers votre propre nombril et considérer vos propres forces et faiblesses.

Concentrez-vous d’abord sur vos forces et opportunités : y a-t-il des opportunités qui vous permettent d’exploiter solidement vos forces? C’est là qu’il y a le plus de potentiel de croissance pour vous.

Ensuite, sachez que le danger se situe au niveau de vos faiblesses et menaces : quelles sont les menaces face auxquelles vous êtes le plus vulnérable?

Voilà, vous venez d’enlever vos œillères. Pas mal, non?

Canevas du modèle d’affaires

Après toutes ces réflexions, je vous suggère de lire mon blogue sur le canevas de modèle d’affaires et d’intégrer vos nouvelles perspectives dans votre canevas.

Rapidement, le canevas de modèle d’affaires est une matrice visuelle constituée de 9 blocs qui décrit les principaux aspects économiques d’une entreprise, soit :

  • Segment de clients;
  • Relation client;
  • Sources de revenus;
  • Ressources clés;
  • Activités clés;
  • Partenaires clés;
  • Structure de coût.

Vous pouvez le télécharger ici : https://cdecdequebec.qc.ca/wp-content/uploads/2014/12/can-mod-af.pdf

La connaissance de votre environnement vous permet non seulement de survivre aux grandes forces, mais de les prévoir et d’en tirer parti. C’est ainsi qu’en enlevant vos œillères, vous vous dirigez vers un avenir prospère.

Source : https://www.manager-go.com/strategie-entreprise/dossiers-methodes/diagnostic-strategique-swot

Photo : Pixabay

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