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Apprendre à surfer dans les changements organisationnels

Apprendre à surfer dans les changements organisationnels

Pour moi, la vie personnelle et professionnelle est un apprentissage constant, interconnecté.  J’ai toujours été d’avis que nous ne possédons pas le savoir « absolu ». Même si on nous qualifie d’expert dans un domaine précis. Par contre, je crois que nous possédons plutôt une perception d’une réalité « relative». Celle-ci est teintée de nos valeurs, notre posture, nos expériences, nos savoirs.

On apprend de tout ce qui nous entoure. Il suffit d’écouter, d’accepter la rétroaction des autres, même quand cela peut parfois nous surprendre.

J’ai appris que ce qui a convenu à une situation, même identique ou comparable, peut ne plus l’être par la suite. Il faut comprendre que notre environnement tourbillonne.  Cet environnement est complexe, volatile, incertain et ambigu. Selon moi, nous devons faire preuve de beaucoup d’agilité, de flexibilité et d’adaptabilité pour naviguer dans cet environnement. Le changement organisationnel n’est plus l’exception, mais bien la norme… le changement est incessant, rapide… J’oserai même jusqu’à remplacer le terme « changement » par « transformation ».  Pourquoi ? Le changement organisationnel m’apparaît comme une action déterminée dans le temps, laquelle a une fin. Alors que, selon moi, la transformation invite à se mobiliser, à observer, à comprendre, à se réinventer constamment dans la façon d’agir. De prendre des décisions et d’interagir sur les opportunités et les défis qui se présentent. 

Faire face aux défis et enjeux du 21e siècle

Pour faire face aux nouveaux défis et enjeux du 21e siècle, certains gestionnaires ont alors accepté de renouveler leur leadership pour mieux travailler en collégialité avec chacune des parties prenantes de l’entreprise.  Cela permet donc de travailler dans un même but commun et de créer de la valeur pour notre entreprise. Ce changement organisationnel devient un leitmotiv pour toute l’entreprise.

Pour cela, il faut accepter que les membres de nos équipes ne soient plus de simples exécutants de notre vision. Il faut accepter de partager, de recevoir, d’apprendre de ces personnes qui possèdent en eux des connaissances, des compétences et des expériences complémentaires à la nôtre, issues de notre organisation ou celles d’ailleurs.

Il est fort probable que ces membres voudront s’engager puisqu’ils se sentiront impliqués et mobilisés dans la réalisation de la vision d’affaires. En arrière des activités quotidiennes dans une organisation, des objectifs stratégiques, des résultats, des chiffres d’affaires, rappelons qu’il y a des personnes. 

Qui est responsable?

Comme leader, nous avons une responsabilité de partager, de manière constructive, les buts visés, les enjeux et les défis, de formuler ceux-ci de manière claire et de s’assurer de leur compréhension par tous. Il est tout aussi important de définir pour chacun des objectifs précis et de faire connaître leur niveau de responsabilités et d’imputabilité. Le dialogue périodiquement sur l’état d’avancement de leurs objectifs et leur rappeler le but visé est un excellent outil de rappel des buts.

Il faut également :

  • Fournir les ressources et les conditions pour appuyer ces personnes.
  • Reconnaître leurs apports au développement de l’organisation.
  • Actualiser les apprentissages en vue d’en tirer des leçons, soit pour recréer ce qui a bien fonctionné.
  • Modifier ce qui l’a été moins ou tout simplement laisser tomber ce qui ne convenait pas.

Je termine ce blogue avec une citation de ma fille qu’elle a lue quelque part: Le bonheur n’est pas une destination, mais une façon de voyager (Margaret Lee Runbeck). Cette phrase me permet constamment de me rappeler les nombreux efforts déployés par tous pour transformer la société et contribuer au développement socio-économique. Le but atteint est la réussite de notre projet, mais la façon de l’atteindre est tout aussi importante, car elle laisse des traces tangibles de notre passage.  

Roxanne Constantineau, M.Sc., propriétaire de la boutique de Noël de Ripon.

Retraitée du domaine postsecondaire, Ancienne cadre, professionnelle et enseignante en gestion, Propriétaire de LA BOUTIQUE DE NOËL * vintage * rustique * nostalgique Baccalauréat en administration des affaires, Maîtrise en relations industrielles et en ressource humaine, Certificat en gouvernance de sociétés.

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