La déduction des frais liés à des événements pour vos employés.

En tant qu’entrepreneurs, vous, et vos employés pouvez être amenés à participer ou à organiser certains événements sociaux pour vos employés. 

Il est donc intéressant de savoir que certains événements culturels sont déductibles à 100 % des impôts au Québec et/ou au Fédéral.  Nous allons donc voir ensemble les principaux frais liés à des événements sociaux considérés comme déductibles des impôts :

Les frais de repas et de divertissement

Les frais de repas et de divertissement liés à un événement coordonné par votre organisation auquel tous vos employés sont invités, tel que la fête de Noël. 

Il est important de savoir que vous pouvez déduire 100 % des dépenses pour un maximum de six événements spéciaux par an.

Les frais liés à un abonnement culturel ayant lieu au Québec. 

Dans ce cas précis, il faut savoir que le coût d’un abonnement ainsi que l’achat de billets (en totalité ou en partie) permettant d’assister à une représentation culturelle ayant lieu au Québec sont déductibles en totalité s’ils concernent une pièce de théâtre, une représentation d’opéra, un spectacle de danse, un concert de musique classique, de jazz ou d’un orchestre symphonique… Toutefois, il faut retenir que l’abonnement doit permettre d’assister au minimum à trois représentations de divers événements culturels se déroulant au Québec.

Les frais liés à la participation à des congrès, des colloques et des conférences. 

Il est possible de déduire le coût de votre participation à un maximum de deux congrès/colloques/conférences pendant l’année. Cependant, ils doivent répondre aux deux conditions suivantes : être dans l’obligation de se rapporter à votre entreprise ou votre profession libérale ; être tenus par une entreprise ou une organisation professionnelle dans les limites géographiques du territoire où l’organisateur fait habituellement ses affaires.  

Ces frais de participation peuvent parfois inclure des aliments, des boissons et des divertissements qui ne sont pas indiqués clairement sur la facture. Dans ce cas, un montant de 50 $ par jour est soustrait du droit total de participation, ce dernier est déductible à 50 %. De plus, les frais de formation, de déplacements et de logement des participants sont déductibles à 100 %.

N’hésitez surtout pas à nous contacter en cas de besoin ou de questions.  

%d blogueurs aiment cette page :