fbpx

La déduction des frais liés à des événements pour vos employés.

En tant qu’entrepreneurs, vous êtes amenés à participer ou à organiser des événements sociaux pour vos employés ou clients. La déduction des frais est assez facile à apprendre afin de poser les bonnes limites. Il est donc intéressant de savoir que certains événements culturels sont déductibles à 100 % des impôts au Québec et/ou au Fédéral.  Nous allons ainsi voir ensemble les principaux frais liés à des événements sociaux considérés comme déductibles des impôts :

La déduction des frais de repas et de divertissement

Qu’est-ce qu’un frais de repas et de diversement. Ce sont des liés à un événement coordonné par votre entreprise auquel tous vos employés sont invités, tel que la fête de Noël. Consultez le site de Revenu Québec pour les mises à jour courantes.

Vous pouvez déduire 100 % des dépenses pour un maximum de six événements spéciaux par an.

La déduction des frais liés à un abonnement culturel ayant lieu au Québec. 

Dans ce cas précis, le coût d’un abonnement et l’achat de billets pour assister à des événements culturels au Québec sont déductibles. Cela comprend notamment les pièces de théâtre, les spectacles d’opéra, de danse, de musique classique, de jazz ou d’orchestre symphonique. L’abonnement doit permettre d’assister à, au moins trois représentations différentes.

La déduction des frais liés à la participation à des congrès, des colloques et des conférences. 

Il est possible de déduire le coût de votre participation à un maximum de deux congrès/colloques/conférences pendant l’année. Cependant, ils doivent répondre aux deux conditions suivantes :

  • être dans l’obligation de se rapporter à votre entreprise ou votre profession libérale ;
  • être tenus par une entreprise ou une organisation dans les limites géographiques du territoire où l’organisateur fait habituellement ses affaires.  

Ces frais de participation peuvent inclure des aliments, des boissons et des divertissements qui ne sont pas indiqués clairement sur la facture. Dans ce cas, un montant de 50 $ par jour est soustrait du droit total de participation, ce dernier est déductible à 50 %. De plus, les frais de formation, de déplacements et de logement des participants sont déductibles à 100 %.

N’hésitez surtout pas à nous contacter en cas de besoin ou de questions.  


Publié

dans

, ,

par