Comment bien gérer la rentabilité par projet avec QuickBooks en ligne Plus

La comptabilité par projet consiste à segmenter les dépenses, les revenus, les coûts matériels et les salaires associés à vos projets afin d’obtenir une vue claire de leur rentabilité, peu importe la durée du projet (court, moyen ou long termes). Si votre entreprise livre ses services principalement sous forme de projets, par exemple pour la construction de maisons ou le développement de sites Web, une comptabilité bien tenue vous permettra de repérer les types de projets les plus avantageux et de vous assurer qu’ils demeurent profitables. Voici quelques éléments à considérer lorsque vous préparez vos projets dans QuickBooks en ligne Plus (QBO+).

Pensez «  Projet avec QBO + »

Voyez la comptabilité par projet comme un contenant dans lequel sont consignées toutes les données financières associées à un projet. La fonction « Projet » dans QBO+ vous aide à planifier, à rester organisé et à faire le suivi des différents éléments de votre projet, de même qu’à produire des rapports. En plus d’établir des estimations de revenus, vous pourrez également :

  • établir des estimations des coûts ;
  • comparer facilement vos coûts réels aux coûts estimés en cours de projet ;
  • repérer les dépassements potentiels ;
  • de rectifier le tir rapidement. 

Quoi inclure

Vos projets devraient inclure tous les coûts et revenus reliés afin d’avoir un aperçu réaliste de leur rentabilité. Ils comprennent donc les coûts fixes, les coûts variables et les frais généraux, les subventions, la facturation des projets, les coûts de recyclage ou de traitement des déchets, les revenus projetés, etc.

Aide décisionnelle

La comptabilité par projet peut vous éclairer dans la sélection et la priorisation de vos projets ou de vos clients en fonction de votre réalité immédiate. Au cours d’une période très achalandée où vos ressources sont très sollicitées, vous choisirez sans doute d’accepter en priorité les types de projets qui sont généralement les plus profitables, et ensuite ceux à plus faibles coûts en main-d’œuvre puisqu’ils nécessitent moins de ressources. Durant les périodes creuses, vous accepterez peut-être certains projets qui sont plus coûteux à réaliser, mais qui aideront à absorber les frais généraux (loyer, salaires, coûts fixes d’entreprise, etc.).

Projets et produits

Il est aussi possible de considérer vos produits comme des projets afin de pouvoir facilement calculer lesquels sont les plus avantageux pour votre entreprise. Par exemple, considérez la construction des 100 premiers exemplaires d’un nouveau modèle de vélo comme un projet. Inscrivez les coûts des pièces et des matériaux, les salaires, le coût de l’espace loué pour la production, etc. Faites de même pour les prochains lots, et validez si votre profitabilité s’améliore de façon satisfaisante.

Fonds dédiés

La comptabilité par projet peut vous être très utile pour suivre vos budgets reliés à des fonds dédiés tels que des subventions en recherche et développement. Cela vous facilitera la tâche quand viendra le temps de préparer les rapports de reddition de compte pour vous assurer de maintenir votre crédibilité auprès des bailleurs de fonds et d’obtenir tous vos crédits d’impôt auprès des organismes gouvernementaux. Les OBNL peuvent également configurer la fonction de projets afin de gérer des fonds dédiés catégorisés par bailleur de fonds.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité par projet, appelez un membre de notre équipe pour en discuter. Nous pourrons vous accompagner afin de bien configurer vos premiers projets et établir une façon simple et précise de suivre leur évolution pour en assurer la profitabilité.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :