Technologies dans le nuage
Nuage et tendances comptables

La technologie infonuagique, l’automatisation, le machine learning et l’intelligence artificielle exercent de plus en plus d’influence sur les pratiques commerciales. Elles démocratisent l’accès aux données pour les entreprises de toutes tailles, et en favorisent l’exploitation par des moyens qui étaient rarement accessibles il y a quelques années.

Dans le secteur de la comptabilité, les grandes tendances font évoluer non seulement votre façon de travailler avec vos chiffres, mais aussi votre relation avec votre fournisseur de services comptables. Examinons quelques tendances ainsi que les belles opportunités qu’elles présentent.

La comptabilité dans le nuage

Une grande majorité des PME utilisent un système de comptabilité infonuagique, qu’il s’agisse de QuickBooks en ligne ®, Xero ®, Sage ® ou autres. Ces plateformes, offertes sous forme d’abonnement, permettent de stocker toutes les données et opérations comptables en ligne, de façon sécurisée.

Les mises à jour logicielles se font automatiquement, sans avoir à initier une mise à niveau. Ce qui est merveilleux avec ce fonctionnement, c’est qu’au fur et à mesure que la plateforme évolue, vous avez automatiquement accès aux nouvelles fonctionnalités et aux opportunités qu’elles présentent. Par exemple, des nouvelles fonctionnalités exploitant l’intelligence artificielle ou le machine learning pourraient automatiser certaines tâches régulières pour vous et vous avertir des événements pouvant affecter vos flux de trésorerie.

La technologie financière

Les plateformes comptables infonuagiques offrent une panoplie de fonctionnalités, mais ce qui les rend infiniment pertinentes est leur structure « ouverte ». À l’aide d’API, ces liens intermédiaires permettant à deux applications de se parler, elles peuvent intégrer un nombre croissant d’applications pour vous faciliter la vie. Par exemple, l’application Helm se connecte à QuickBooks en ligne (aussi à Xero) pour en extraire les renseignements lui permettant de faire des prévisions sur vos flux de trésorerie. Plooto vous permet d’envoyer et de recevoir des paiements d’un seul endroit, et Dext (anciennement Receipt Bank) extrait les renseignements de vos factures et reçus papiers et les importe directement dans les comptes de dépenses de votre système.

L’App Store de QuickBooks en ligne compte plus de 500 applications, et celui de Xero en compte plus de 700. Avec des centaines d’applis ultra spécialisées, vous pouvez vous créer un écosystème sur mesure pour satisfaire tous vos besoins.

La relation avec votre comptable

L’innovation technologique est en train de transformer l’univers de la comptabilité. Une grande partie des tâches effectuées par votre fournisseur de services comptables peut s’automatiser, et l’intégration grandissante de l’intelligence artificielle (en constante évolution) pourra vous offrir des perspectives judicieuses afin d’informer vos décisions. Les entreprises de services comptables qui reconnaissent et accueillent cette nouvelle réalité peuvent offrir des services novateurs pour vous propulser plus loin. Par exemple, l’équipe de 6DT collabore avec plusieurs partenaires technologiques et ses experts champions sont formés pour vous aider à adopter, personnaliser et exploiter différentes applications. En vous guidant pour rehausser vos capacités comptables, vos partenaires 6DT peuvent mettre en place avec vous des pratiques ultra productives pour améliorer la visibilité sur vos affaires.

L’univers de la comptabilité est en pleine expansion technologique. Les solutions qui sont présentement offertes sur le marché, et celles qui s’en viennent très prochainement, permettent aux PME de travailler avec leurs chiffres comme s’ils avaient accès à une équipe complète de spécialistes, avec un minimum de ressources. Nous vous encourageons à explorer ces nouvelles façons de fonctionner. N’hésitez pas à communiquer avec un membre de l’équipe pour en discuter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :