Les frais encourus pour l’utilisation des installations de loisirs (qu’est-ce qui est déductible ou pas!)
Les frais pour les installations de loisirs ne sont pas déductibles. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez transformer ces frais en dépenses de déplacements, à condition qu’ils soient justifiés.
En attendant, voici ci-dessous la liste des dépenses de déplacements possibles. Voici quelques exemples d’informations à fournir. Par contre, toujours validés auprès des autorités fiscales s’il y a des bulletins d’interprétation.
La dépense liée à l’achat d’abonnement pour des événements sportifs
Pour être considéré comme admissible :
- Démonstration de manière factuelle
- Satisfaire que la dépense a pour but de gagner un revenu
Les dépenses liées aux repas réclamés en dehors d’un territoire de vente ou lors de vacances
On ne considère généralement pas ces dépenses de déplacement comme déductibles. Toutefois, on ne les engage pas dans le but de gagner un revenu. Si vous faites la dépense dans le but de gagner un revenu, vous pouvez inclure :
- les frais de transport
- les frais hébergement
- les frais de repas
Repas en déplacement
N’oubliez pas que la limite des 50% s’applique aux frais de repas. Cette limite entre en vigueur quand on considère la dépense de repas comme déductible pour les dépenses d’entreprise.
Saviez-vous qu’il existe un cas particulier qu’il est important de retenir pour vos dépenses de déplacement. Si vous devez entreprendre un voyage à l’extérieur du Canada pour lequel vous avez reçu un contrat en bonne et due forme.
Vous devrez facturer la TPS et TVQ sur les frais encourus hors Canada à votre client.
Cela peut sembler étrange. Le contrat est plus important que la facture. C’est le contrat qui est taxable !
Si pour vous, cela ne parait pas clair ou si vous avez la moindre question, n’hésitez surtout pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.