Vous n’avez pas froid aux yeux.

En tant qu’entrepreneur, vous avez cogné à bien des portes, vous avez pris des risques et vous avez appris de vos erreurs pour devenir plus fort. Mais après de longues heures à mener vos affaires derrière votre écran d’ordinateur, vous voilà soudain avoir… mal aux yeux.

Le spectre de lumière qu’émet le soleil est composé à part presque égale de bleu, de vert, de jaune et de rouge. Ce rapport est essentiel à notre bon fonctionnement biologique. Par exemple, la lumière bleue du soleil contribue à réguler notre humeur, mais elle diminue en intensité vers la fin de la journée alors que la lumière rouge favorise la sécrétion de mélatonine pour nous aider à bien dormir.

Lorsqu’on passe plusieurs heures par jour devant un écran d’ordinateur, plusieurs phénomènes peuvent nous affecter :

1- L’écran LED des ordinateurs émet une grande quantité de lumière bleue, peu de lumière verte et encore moins de lumière rouge (voir l’image Cool White LED ci-dessous). Le rapport des couleurs diffère énormément de celui de la lumière naturelle, ce qui peut causer de la fatigue et autres problèmes oculaires. En effet, une exposition prolongée à la lumière bleue peut causer des dommages à la rétine (dégénérescence maculaire), et, après plusieurs années, des cataractes.

https://iristech.co/wp-content/uploads/2017/12/SPDs_of_different_sources-1024x221.jpg

2- Les moniteurs LED sont composés de milliers d’ampoules minuscules qui s’allument et s’éteignent plusieurs fois par seconde, souvent 100 fois ou plus. Ils sont fabriqués ainsi pour des raisons d’efficacité énergétique et de coûts de fabrication. Les lumières LED consommeraient beaucoup trop d’énergie et surchaufferaient si elles étaient allumées en continu. Si vous diminuez la luminosité de votre écran par rapport à sa luminosité maximale, l’écran scintille de plus en plus. En scintillant de la sorte, votre moniteur force l’iris de votre œil à se contracter puis à se dilater sans arrêt, causant de la fatigue, des maux de tête et des douleurs aux yeux.

Pour pallier cette exposition, j’utilise depuis quelque temps Iris Pro, une application qui filtre la lumière bleue de l’écran et protège les yeux. Iris utilise la carte vidéo de votre ordinateur pour réduire la luminosité de l’écran sans en augmenter le scintillement. L’application permet aussi de modifier la température de couleur afin d’augmenter la quantité de lumière rouge émise. Elle ajuste automatiquement la luminosité selon la période de la journée et la lumière autour de vous. Résultat : je me sens moins fatiguée après une journée de travail et je n’ai les yeux qui piquent que quand c’est le temps d’aller au lit.

Avec l’âge, les yeux s’assèchent plus facilement. La sécheresse oculaire est ressentie par environ un tiers de la population, et l’inconfort s’ajoute à celui qu’éprouvent les yeux et la tête après de longues heures devant l’écran. La thérapie par la chaleur humide est recommandée comme traitement complémentaire aux personnes souffrant de sécheresse oculaire ou d’autres affections des paupières, telles que le gonflement ou les orgelets. De plus, la thérapie par le froid aide à soulager la fatigue oculaire, la rougeur et la sensation de brûlure qui se manifestent parfois lorsqu’on « oublie » de cligner des yeux en passant trop de temps devant notre écran.

À la fin d’une longue journée, prenez donc le temps de prendre soin de vos yeux en les maintenant fermés pendant quelques minutes sous un masque chaud ou froid. Cela vous donnera l’occasion de relaxer et même de méditer, ou simplement de rêvasser avant d’entreprendre vos tâches du soir. Demandez à votre optométriste de vous commander le I-RELIEF™, que j’utilise personnellement, ou recherchez un masque thérapeutique pour les yeux lors de votre prochaine séance de magasinage en ligne. Pour une fois, avoir froid aux yeux vous fera le plus grand bien!

RÉFÉRENCES

Réduire la sécheresse et la fatigue de nos yeux car trop souvent devant l’écran

J’ai pensé parlé de ce type de problème de la fatigue des yeux.  Voici un site intéressant où on trouve des informations intéressantes. https://iristech.co/pwm-flicker/

Pour réduire la sécheresse, j’utilise des compresses https://imedpharma.com/fr/masque-therapeutique/

https://opto.ca/health-library/blue-light-is-there-risk-of-harm

https://www.energie-environnement.ch/maison/eclairage-et-piles/1417

%d blogueurs aiment cette page :