fbpx
En tant qu’entrepreneur, quoi choisir comme assurance! Pas évident.

Assurance maladie grave / Assurance invalidité / Que dois-je savoir ?

Au même titre que la planification d’assurances telles que maladie, vie, responsabilité, juridique…  il est opportun de se pencher préalablement à la question en vue de s’assurer et de détenir une protection financière complète sur la santé.  

Notre blogue a pour but de vous éclairer, et surtout, de vous amener à vous poser les bonnes questions lorsque viendra le temps de signer.  Nous remercions chaleureusement Madame Marie-Pier Després, présidente Després Services-Conseils Inc. pour son apport à notre blogue au sujet des question sur les assurances.

Qu’est-ce que l’assurance maladie grave ?

Une assurance maladie grave est complémentaire à l’assurance maladie et à l’assurance invalidité.  

Elle offre une protection personnelle qui garantit un dédommagement lorsqu’une personne est atteinte d’une ou plusieurs maladies graves diagnostiquées.  

Dite « complémentaires » en raison que la plupart des assurances maladie n’offrent pas ce type de protection.

Plus précisément, ce type de contrat d’assurances maladie grave :

  • Indemnise, d’un montant prédéterminé au contrat d’assurance, selon la définition exacte mentionnée au contrat, laquelle ne doit pas faire partie des exclusions.
  • Détermine quelles sont les maladies graves reconnues au sens de la police d’assurance. 

Il importe alors de connaître cette liste de maladies graves couvertes puisque celle-ci peut varier d’un contrat à un autre, de sorte qu’un contrat ne reconnaît pas d’emblée toutes les maladies graves, sans compter qu’il ne définit pas de la même manière les maladies graves. 

Exemples de maladies graves couvertes : Accidents vasculaires cérébraux (AVC) ; crises cardiaques ; cancers qui représentent un danger de mort ; brûlures sévères ; cécité ; maladie d’Alzheimer ; maladie de Parkinson ; Sclérose en plaques, etc.

Després Services-Conseils Inc

Exemples d’exclusions courantes : cancers qui surviennent dans les 90 jours suivant la date de prise d’effet de la police ; carcinome in situ, ce qui inclut plusieurs cancers du col de l’utérus ; cancer de la prostate au stade T1A ou T1B; cancer de la peau en l’absence de métastases, les maladies qui résultent directement ou indirectement d’un abus d’alcool ou de drogue sont aussi généralement exclues.

Després Services-Conseils Inc

Sachant qu’une femme sur 8 aura un cancer du sein, et il y a autant de cancer chez l’homme, il est donc important de valider, avant de signer un contrat, car vous pourriez être très déçue du montant que vous recevrez, si vous en recevez un bien entendu.

Qu’est-ce que l’assurance invalidité ?

Une assurance invalidité offre des prestations mensuelles advenant une absence prolongée au travail pour cause de blessure ou de maladie, lesquelles prestations ne dépasseront pas le revenu de la personne assurée (selon la protection, peut varier entre 60 à 70 % du revenu), pendant une période déterminée, débutant à un moment prédéterminé au contrat.  

Il importe de bien connaître la définition d’invalidité au contrat, le délai d’attente, la durée des prestations, etc.  

Comment utiliser les prestations en cas de nécessité.

C’est deux types sont complémentaires, mais distinctifs même si ces assurances possèdent des similitudes.

L’assurance maladie graves offre un versement forfaitaire unique si la personne assurée est atteinte d’une ou plusieurs maladies graves et le type de contrat n’empêche pas cette personne de continuer à travailler. Elle offre un montant en raison de dépenses inhabituelles.

L’assurance invalidité offre une compensation lors d’une perte de revenus en cas d’incapacité à travailler à la suite d’une blessure ou d’une maladie (selon la protection, après 30 jours ou plus selon le délai sélectionné lors de la souscription).  Elle offre l’opportunité de maintenir un niveau de vie jusqu’au retour au travail de la personne assurée.  Elle offre des prestations pour couvrir les dépenses personnelles habituelles.

Une autre distinction… certains appareils fonctionnels pour le rétablissement d’une personne, de même que les frais de déplacement ne sont pas couverts par l’assurance invalidité, mais plutôt par l’assurance maladie graves. 

Il devient alors important d’examiner l’ensemble des types de contrats d’assurance offerts advenant qu’une personne souhaite une protection financière complète et complémentaire.

Les prestations permettent alors d’absorber les coûts qui sont habituellement couverts par le revenu de la personne assurée, tels que les factures, le prêt hypothécaire ou le loyer, l’épicerie, etc.

Conclusion

Une assurance maladie grave et une assurance invalidité offrent une garantie supplémentaire lorsque des moments imprévisibles surviennent dans la vie de la personne assurée. 

De nos jours, il est connu que les frais de soin encourus peuvent parfois s’avérer astronomiques, voire même créer un stress pour une personne entrepreneure.   Ces prestations permettent alors de se concentrer sur la guérison plutôt que sur les impacts financiers. 

Si vous avez des questions au sujet du présent blogue vous pouvez contactez notre partenaire, Marie-Pier Després, présidente Després Services-Conseils Inc., au (418) 248-2225) ou 1 (866) 978-2224 ou encore par l’entremise du courriel à mariepier@adespres.ca. 

Elle se fera un plaisir de vous parler d’assurances!

%d blogueurs aiment cette page :