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Devenir entrepreneur

Créer son entreprise et devenir entrepreneur n’est pas une mince affaire. Voici quelques faux pas à éviter :

  1. Négliger l’appui de ses proches: Avant d’embarquer dans un projet qui a pour but de vous faire devenir un entrepreneur, il est important de bien jauger l’appui de sa famille et son conjoint. Votre succès en tant qu’entrepreneur sera grandement facilité avec l’aide de leur appui, leurs conseils et leurs rétroactions ;
  2. Aller trop vite en affaires: Bien évaluer son modèle d’affaires, rechercher le financement, trouver ses premiers clients, ce sont toutes des étapes importantes à ne pas négliger. Ces étapes peuvent prendre jusqu’à 12 mois, d’où l’importance de bien se préparer et d’avoir une base financière solide pour supporter ce changement majeur dans votre nouvelle vie d’entrepreneurs ;
  3. Ne pas déterminer le point mort: Il est important d’évaluer les coûts fixes, les coûts variables et les revenus. Il faut savoir quand votre entreprise commencera à générer des revenus afin de supporter votre train de vie. Devenir entrepreneur est totalement différent qu’être employé. Lorsqu’on est employé, on suggère de prévoir une épargne équivalente à 3 mois pour pallier au manque d’entrées d’argent pendant la transition. Dans le cas d’un démarrage d’entreprise, il est conseillé de prévoir un fonds de roulement de 12 mois ;
  4. Négliger d’avoir son propre bureau: Il est important de consacrer beaucoup d’effort à son démarrage d’entreprise et de s’isoler du quotidien familial. Il est possible d’avoir votre propre bureau à domicile, mais pour autant que vous prévoyez un espace dédié et idéalement, isolé de toute distraction. Il y a également des espaces (locaux partagés) qui peuvent vous permettre de vous isoler afin de réaliser les activités liées à votre entreprise. Le coût peut paraître élevé, mais l’utilisation de locaux partagés permettra également de créer de nouveaux contacts facilitant ainsi votre démarrage d’entreprise ;
  5. Être indiscipliné: Devenir entrepreneur c’est apprendre un seul mot : Discipline, discipline, discipline. Travailler seul implique une discipline de fer. Il est primordial de vous fixer des objectifs journaliers (10 choses les plus importantes à réaliser dans ma journée) afin de faire avancer votre projet.   Conserver un agenda bien équilibré (développement des affaires, administrations, préparation de devis, etc.) afin de faire avancer votre projet dans toutes les sphères d’activité essentiel de votre entreprise. Identifier les priorités quotidiennement et les adresser avant les autres tâches prévues à l’horaire ;
  6. S’oublier: Il est nécessaire de se garder du temps pour soi après une dure journée/semaine de travail. Pensez à insérer à votre agenda des périodes pour faire des activités qui vous permettront de penser à autre chose que le boulot (activités physiques, temps en famille, lecture, méditation, etc.) ;
  7. Tarder à facturer : En affaire, le « cash-flow » est important. Plus rapidement vous générerez des revenus, plus il sera facile de rentabiliser votre entreprise. Dans un même ordre d’idée, plus vous tardez à facturer vos clients, plus vos finances d’entreprise peuvent s’en ressentir. Pour quelqu’un qui se lance en affaires, se faire payer rapidement peut être un exercice difficile, voire gênant. Il est important de comprendre que tout travail se rémunère et que vous n’avez pas à vous sentir mal de demander à vos clients de vous payer. Il existe plusieurs façons de se faire payer : à la semaine, sur objectifs, avec acompte, à forfait, etc. Ne jamais négliger l’aspect facturation, car l’impôt, les fournisseurs et les sous-traitants, eux, ne vous oublierons ;
  8. Maîtriser et contrôler l’administratif: Évitez d’accumuler des retards dans la paperasse, la gestion financière, etc. Attendre à la dernière minute vous fera oublier des choses importantes. Devenir entrepreneur c’est également avoir une bonne gestion. Une bonne gestion vous permet entre autres d’éviter des pénalités ou des intérêts. Si vous voulez passer plus de temps pour gérer votre entreprise, passer plus de temps en famille, ou avec des amis, n’hésitez pas à faire affaire avec un professionnel de la comptabilité ;
  9. Négliger son fonds de pension: Ayez en main un bon plan de retraite. Mettez méthodiquement de l’argent de côté, dans le but de vous assurer une retraite confortable. Dans le doute, n’hésitez pas à communiquer avec votre comptable afin d’établir des objectifs financiers et de retraite réaliste et atteignable ;
  10. S’appauvrir intellectuellement: Continuez à vous tenir informé, à participer à des programmes de formation continue, à participer à des colloques, à vous informer sur l’économie en général. Être membre d’un ordre (qui oblige une formation) peut être une avenue intéressante pour ceux et celles qui y ont accès ;
  11. Mettre l’emphase sur la prospection: En phase de démarrage, consacrez 50% de votre temps à la prospection. Par la suite, ne jamais négliger cet aspect important. Vous devriez y consacrer au moins 20% de votre temps (avec suivi des rencontres). Participer à des activités où il y a un grand nombre de personnes, ce qui vous permet d’avoir accès à un plus grand nombre de contacts ;
  12. Négocier votre prix: Il arrive souvent qu’on se fasse dire par un prospect qu’un autre fournisseur offre le même service à moindre prix. Dans ce genre de situation, il est fortement recommandé de ne pas négocier, car il est trop difficile par la suite de revenir au prix marché. Si le prospect ne veut pas payer pour la juste valeur de vos services, et qu’il cherche un prix, ce n’est pas un client pour vous, car il négociera tout à plusieurs reprises. Par contre, si vous désirez obtenir un bon prospect et que le prix est raisonnable, vous pouvez toujours offrir un rabais de lancement.

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