En mode « moine »

Ça y est, nous commençons une nouvelle période où le contexte et les températures sont plus fraîches nous invitent à nous cantonner à la maison. Alors que tout semble tourbillonner intensément autour de nous, voilà le moment parfait pour considérer de faire le vide et d’explorer notre monde intérieur

La vie de moine n’est pas faite pour les entrepreneurs, mais s’engager à la vivre sur une période de quelques semaines pourrait faire de vous un entrepreneur plus productif et plus résilient. Le but de notre blogue est de vous présenter  une autre façon de gérer votre stress ou votre journée.

Le « mode moine » est un style de vie intentionnel qui préconise une certaine forme d’isolement et d’introspection afin d’acquérir une plus grande lucidité. Dans des périodes comme celle que nous vivons en ce moment, les constantes distractions et les brouillards mental et émotionnel peuvent nous empêcher de voir les opportunités qui s’offrent à nous. 

Se permettre un temps d’arrêt devient une nécessité. En adoptant le mode moine et en pratiquant un moment de “méditation” ou de tout simplement faire le vide de façon quotidienne nous permet de faire face, de façon calme et équilibrée, aux problèmes et tensions de la vie. 

Voici comment faire.  

  • Retirez-vous dans un endroit calme et assoyez-vous en indien dans un endroit confortable. Fermés les yeux ! 
  • Fermez aussi le cellulaire et tout distraction électronique.  C’est vôtre moment à vous ; 
  • Commencez par observer la respiration normale et naturelle afin de concentrer le mental. Une fois l’attention aiguisée, procédez à l’observation de la nature changeante du corps (air qui sort et entre par le nez, chatouillement, chaleur, froideur, grattement, douleur etc).   

C’est cette prise de conscience par expérience directe qui constitue le travail de relaxation. Cela nous permet d’identifier les schémas compulsifs et inconscients qui nous échappent lorsque nous donnons de la tête à tout ce qui se passe autour de nous.

Il est également recommandé durant ces quelques semaines de réduire :

  • L’utilisation des médias sociaux (maximum 30-60 minutes par jour) ;
  • La navigation sans but précis sur internet ;
  • L’habitude de sortir son téléphone à tout moment pour regarder s’il y a quelque chose de nouveau.

En prenant une pause dans votre journée, cette méditation peut  :

  • Améliorer notre capacité à être imperturbable ;
  • Augmenter notre rendement et notre productivité ;
  • Amplifier notre conscience de soi ;
  • Réduire notre instabilité mentale ;
  • Créer les fondations pour développer des habitudes saines autonomes.

Cette pratique semble inconfortable au départ, mais elle vous permettra de mieux saisir ce qui se passe autour de vous et en vous. Après quelques semaines, vous serez surpris de tout ce que vous aurez appris et accompli. Vous vous sentirez probablement plus en paix avec vous-même, et cela se reflétera positivement dans votre entreprise ainsi que dans vos relations.

Les circonstances actuelles se prêtent parfaitement à tomber en mode moine pendant un ou deux mois, voilà donc une occasion en or pour vous de l’essayer!

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :