Le canevas de modèle d’affaires

Le canevas de modèle d’affaires [1] est utilisé comme un outil de gestion stratégique puissant. Il permet de concevoir, de mettre au défi vos idées, de livrer, de réaliser ou de faire pivoter votre modèle d’affaires actuel. Plus précisément, il décrit comment vous allez faire de l’argent et créer de la richesse pour votre entreprise et pour ses actionnaires.

POUR COMMENCER, QU’EST-CE QU’UN MODÈLE D’AFFAIRES?

Le modèle d’affaires (business model) décrit, dans un format facilement compréhensible, comment l’entreprise crée et livre la proposition de valeurs aux clients, et par ricochet, crée de la valeur pour ses actionnaires. C’est un « blue-print » de la stratégie de l’entreprise.

Le canevas est une façon simple et visuelle de représenter la façon dont une entreprise réalise son chiffre d’affaires. Il est essentiellement un outil d’analyse simplifié de la stratégie d’affaires et des processus de création de valeur.

Le canevas de modèle d’affaires diffère du plan d’affaires qui lui est beaucoup plus complet (présentation de l’entreprise et de ses actionnaires, de son marché, de ses produits/services, accompagné de plans de ventes et marketing, ressources humaines, exploitation et financier).

QUELLE EST L’UTILITÉ D’UN TEL OUTIL?

Les gestionnaires de PME sont souvent confrontés à la planification stratégique et plusieurs d’entre eux, trouvent ce processus lourd et complexe. Le canevas de modèle d’affaires est un outil simple à utiliser qui permet de réduire les efforts consacrés à la planification stratégique. De plus, pour l’entrepreneur en devenir, cet outil permet de valider certains paramètres ou prémices de son écosystème, ce qui lui sera bénéfique lors de la création de son entreprise.

Le canevas permet entre autres:

  • d’expliquer le modèle d’affaires aux parties prenantes de façon simple, claire et concise (par exemple : banquier, investisseurs, employés, famille, etc.) ;
  • d’identifier les compétences nécessaires pour réaliser le projet d’affaires (celles que vous possédez ou celles à acquérir);
  • de délimiter l’étude de marché et/ou de valider les prémices des stratégies de ventes et marketing;
  • d’identifier les ressources nécessaires (matérielles, humaines, financières et technologiques);
  • de prioriser les objectifs, de faire le suivi, d’analyser les progrès.

LES OBJECTIFS POURSUIVIS PAR LE CANEVAS DE MODÈLE D’AFFAIRES

  • Décrire et analyser les 4 grandes dimensions d’une entreprise, soit le client, l’offre, l’infrastructure et la viabilité financière. Ces dimensions sont décortiquées en 9 principaux aspects économiques, le tout, présenté dans une matrice;
  • Permettre une meilleure analyse, et surtout, d’avoir une vision globale des enjeux de l’entreprise;
  • Faciliter le dialogue et générer des idées en utilisant des techniques de créativité;
  • Identifier les interdépendances qui relient chacun des aspects économiques et ainsi découvrir les forces et les faiblesses de son entreprise;
  • Concevoir un modèle d’affaires pertinent qui fait du sens du point de vue financier.

SON FONCTIONNEMENT

Le canevas de modèle d’affaires est une matrice visuelle constituée de 9 blocs qui décrit les principaux aspects économiques d’une entreprise, soit :

  • Segment de clients (qui ils sont, dans quels marchés – masse, niche, segmentés, diversifiés, etc.);
  • Proposition de valeur – l’offre – (cherche à résoudre et à satisfaire un problème d’un client);
  • Canaux de distribution de la proposition de valeur (communication, ventes et marketing, distribution, technologie web, etc.);
  • Relation client (établissement et maintien de la relation client);
  • Sources de revenus (provenant de la proposition de valeur);
  • Ressources clés (moyens matériels, humains, financiers, etc.);
  • Activités clés (activités les plus importantes que l’entreprise doit faire pour que son modèle économique fonctionne);
  • Partenaires clés (fournisseurs, sous-traitants, banquiers, experts, etc.);
  • Structure de coût (évaluation de l’ensemble des coûts indispensables au modèle économique pour la réalisation du plan d’affaires ainsi que la valorisation de l’avoir des actionnaires).

NOTES

  • Le « Business Model Canevas », duquel est inspiré ce document, est distribué sous licence Creative Commons. http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/
  • Vous pouvez en apprendre davantage au sujet des auteurs de l’ouvrage « Business Model Generations » en visitant leur site web  :https://strategyzer.com/

EN RÉSUMÉ

Les premières versions de cet outil sont apparues vers 2002. Cet outil est de plus en plus reconnu mondialement et accepté par les grandes entreprises telles que Desjardins ainsi que par des organismes gouvernementaux tels que Services Canada.

Il s’agit d’un outil très innovateur, facile à utiliser et rassembleur. Il permet de transformer votre entreprise en une organisation performante.

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[1] Traduction de Business Model Canevas (BMC) – La méthode présentée est celle développée dans l’ouvrage : « Business Model Generation » d’Alexander Osterwalder et Yves Pigneur.

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