Start-up
Étiquettes :
Comment bien démarrer son entreprise.

Après avoir réfléchi à votre projet, vous êtes enfin prêt à vous lancer dans la création de votre entreprise. Mais voilà, cela peut parfois devenir un vrai casse-tête. Afin de vous guider au mieux, nous allons voir ensemble comment bien démarrer son entreprise.

Le démarrage d’une entreprise passe d’abord par une phase de planification. Durant celle-ci, il va falloir dans un premier temps élaborer votre projet d’entreprise en vous posant les bonnes questions, par exemple: Qu’est-ce qui me passionne? Qu’est-ce que je peux offrir de différent que les entreprises déjà en place? Toutes ces informations vont vous permettre de créer votre plan d’affaire, il s’agit d’un document écrit dans lequel se trouve la description de votre entreprise, la description de votre projet, votre stratégie marketing, votre fonctionnement, votre équipe mais également quelques prévisions financières. Ce dernier, vous sera particulièrement utile pour présenter et ainsi vendre votre idée à d’éventuels prêteurs ou investisseurs.

Ensuite, le temps de choisir un nom d’entreprise est venu, celui-ci doit correspondre aux produits ou services que vous proposés et qui, évidemment, ne soit pas déjà utilisé. De plus, il vous faudra également réfléchir à la ligne directrice que vous souhaitez donner à votre entreprise mais aussi vous assurer que le nom choisi soit facile à prononcer et également facile à retenir. Par la suite, vous devrez vérifier si ce nom est déjà utilisé car vous ne pouvez pas vous en servir s’il est déjà référencé. Pour savoir si c’est le cas ou non, commencer par une simple recherche internet, ainsi vous aurez une première vision de qui utilise ce nom et pour quel domaine.

Lorsque vous aurez enfin trouvé le nom de votre entreprise, il va falloir l’enregistrer auprès du gouvernement. Mais avant d’en arriver à cette étape, il vous faudra déjà connaître l’emplacement de votre bureau principal, la délimitation géographique concernant l’exercice de votre activité, le nom que vous désirez pour votre entreprise ainsi que le type d’entreprise le plus adapté à vos besoins.

Pour information, les trois structures les plus courantes sont les suivantes:

  • Entreprise individuelle : il a un seul propriétaire. Ce dernier est l’unique responsable de tous les passifs soit les dettes légales que l’entreprise a contractées auprès de ses créanciers
  • Société en nom collectif : dans ce cas les associés sont responsables des dettes de la société et les parts sociales ne sont pas librement cessibles. Ce statut peut par exemple être utilisé par les membres d’une même famille dans le but d’exploiter une activité en commun.
  • Société par action : Il peut y avoir un ou plusieurs actionnaires.  La société par action est une personne morale à part entière.

Choisir la bonne forme juridique est très importante.  À titre information, voici un lien vous permettant d’en apprendre plus sur les formes juridiques.  

Vous voici donc prêt à créer votre entreprise, mais n’oubliez pas que nous sommes là pour vous aider dans vos démarches, n’hésitez donc pas à nous contacter.

%d blogueurs aiment cette page :